On a demandé à Ilya Prigogine : « Pourquoi vous êtes là, sur Terre ? » Il répond : « J’ai beaucoup réfléchi, je crois que je suis là pour poser des questions que moi seul, que chaque homme seul peut poser ! »
Chaque individu a dans sa vie des difficultés, des joies, des peines, et une interrogation. L’homme est là pour poser des questions.
Pourquoi, comment, mais pourquoi moi, pourquoi est-ce que je pleure, pourquoi est-ce que je ris, de quoi est-ce que je jouis, de quoi suis-je privé, à quoi est-ce que j’aspire, pourquoi est-ce que je n’aspire à rien ?
C’est poser des questions qui crée la réalité de la création, au niveau de la nature et au niveau des œuvres. On sait que ce n’est que parce que j’observe quelque chose que cette chose que j’observe est.
De la même façon, on sait que certains phénomènes mystiques ne sont vus que par des mystiques, par ceux qui ont fait attention à la marche entre le profane et le sacré.
L’observateur d’un état mystique modifie l’état mystique qu’il observe. C’est un point tout à fait important, qu’on a mis en exergue sur les rapports entre un mystique et le monde extérieur.
On a dit : « Mais comment, vous faites observer la mystique par quelqu’un qui a la foi, donc il va créer l’état ? » Puisque l’observation de la particule crée la particule… L’observation de Marthe Robin créerait Marthe Robin ?
Il est certain que beaucoup de gens passent à côté de certains mystiques, sans s’apercevoir qu’il se passe là quelque chose, que c’est un lieu de force, un lieu pivot, un confluent des deux mers.
Mounir Hafez – 17 février 1993