8 octobre 2023

Un physicien, Stanley Miller, a mis ensemble les éléments qui constituent la vie, et il ne se passait rien. Les éléments ne se sont pas accrochés les uns les autres, ils ne se sont pas organisés de façon à faire de la vie. Il a eu l’idée de faire passer un courant électrique, une décharge formidable. Immédiatement il a vu apparaître les traces de la vie.
Expérience très importante, c’est qu’il faut une intervention d’intensification très, très forte pour qu’il y ait complexification, qu’il y ait complexité, que les choses se structurent, que les structures potentielles deviennent des structures actuelles, s’actualisent. Il a fallu comme un heurt, un choc.
Nous pouvons l’appeler une transcendance opérative, opérante qui désorganise les structures précédentes. Les structures précédentes, c’est quoi ? C’est tous les éléments de la vie, mais ils ne s’accrochent pas, il n’y a pas de structuration, pas d’organisation.
Et lorsqu’il y a eu intensification, c’est-à-dire, lorsqu’il y a une sorte de brisure du système, une intervention déstructurante, déstabilisante, alors quelque chose de la vie se met en marche, quelque chose d’inimaginable, bien plus que ce que nous pouvons imaginer et penser.

Mounir Hafez – 26 janvier 1994